Brocantes dans les Cantons-de-l’est

Tandis que je profitais de la saison des couleurs dans les Cantons-de-l’est, j’ai aperçu deux antiquaires sur la 112. Comme le temps me presse toujours, je ne prends normalement pas le temps d’arrêter. Mais cette fois-ci, j’ai jeté un coup d’oeil.

BluBarn Antiques fut mon premier arrêt. Fantastique pour dénicher de gros meubles. J’ai adoré plusieurs des petits items disposés sur la galerie. En voici quelques-uns :

J’adore tout ce qui est doré et brillant. Ces chaudrons seraient superbes à l’intérieur de la demeure pour y ranger les torchons, ou encore à l’extérieur, comme jardinières.

Des contenants à tabac : une petite touche vintage idéale.

Les coffres sont intemporels et pratiques. Comme j’aime ceux-ci, abimés et vieillis ! Un fini inégalé qui ne peut être reproduit.

Mon second arrêt fut chez Antiques Yvon Lessard, une superbe maison centenaire bondée de meubles et de bibelots. M’y promener fut un réel saut dans le passé.

Cette gigantesque luge doit attirer les clients. Je l’imagine devant une maison de campagne, remplie de verdures durant les Fêtes. Oubliez les lumières de Noêl, ça, c’est de la déco !

Cette plus petite luge n’est-elle pas mignonne ? Je regrette de ne pas l’avoir achetée.

Avec un peu d’amour et quelques coups de pinceaux, ce pourrait devenir un meuble de cuisine génial et idéal pour le rangement.

Cette chaise classique est tout simplement superbe, et par chance, son rotin n’est aucunement abimé.

La tapisserie de ce canapé est intact. Quelle trouvaille !

Si vous avez la chance de voyager sur les routes des Cantons, je vous suggère sincèrement de faire un bond chez ses antiquiaires. Marcher dans les allées de ces boutiques est comme une ballade dans un musée. La différence ? Vous pouvez tout y toucher ! Bonne chasse aux trésors.

Crédits pour photos :
1-10. Reiko Caron