Jump to Navigation

Trouvaille du jour

Shopping des fêtes chez Revive Décor

21 Novembre 2013
Trouvaille du jour

Le shopping des fêtes a commencé! On retrouve, déjà, à tous les coins de rue des décorations scintillantes, des lumières festives et de la musique de Noël qui nous incitent dans l’ambiance. Je me suis laissée séduire et je suis allée faire un saut à la boutique, Revive Décor, située dans le pittoresque village de Pointe-Claire. En plus, ce soir a lieu leur événement annuel de Noël, où vous pourrez profiter de rabais de 15 % à 75 % sur tous vos achats à la boutique. Décidément, ça vaut le détour!

Voici ce que j’ai zieuté!

Un petit savon emballé de papier festif est parfait comme cadeau d’hôtesse.

Les plaques décoratives Sid Dickens sont un cadeau très couru pour Noël.

Si vous recherchez des idées de centres de table, Revive Décor, offre une multitude de choix toute comme ces amaryllis blanches en tissu agrémentées de canneberges.

Un sapin de Noël décoré d’ornements et de guirlandes blanches dégage une ambiance éthérée.

Crédits pour photos :
1 à 4. Valérie Morisset
Photo en couveture. André Rider

Coups de cœur pour l’automne

23 Octobre 2013
Trouvaille du jour

Maintenant que nous sommes en plein automne, j’ai envie de renouveler avec quelques accessoires qui vont réchauffer (littéralement!) mon décor à la maison. Voici mes coups de cœur :

Je suis amoureuse de ce tapis vert olive tissé en coton chez Serena & Lily ! C’est la couleur parfaite pour l’automne, et peut presque faire effet de couleur neutre dans la plupart des pièces. Les rayures étroites lui donnent juste assez d’intérêt, et il serait superbe sur mes planchers en chêne.

Quelques nouveaux coussins comme celui-ci chez Celadon Collection aux tons de prune, orange brûlée et ocre introduiront les couleurs saisonnières à l’intérieur. J’aime aussi son beau motif exotique.

Une façon simple d’ajouter un peu de chaleur dans une pièce est avec un jeté douillet. Celui-ci chez West Elm est de couleur unie avec un bel effet ombré, qui le rend attirant lorsqu’il agrémente le dossier d’un canapé.

Cette petite lampe en or rosé chez West Elm serait parfaite sur une console dans l’entrée, ou sur une table de chevet. J’adore sa finition antique, et qu’elle soit allumée ou éteinte elle crée une ambiance chaleureuse.

Et, je ne peux pas résister, ces petits photophores noirs et dorés en forme d’animaux de la forêt chez Crate & Barrel ! Réunis ensemble sur le manteau de cheminée ou sur une étagère, ils parachèveront n’importe quel décor automnal.

Crédits photos :
1. tapis : Serena & Lily
2. coussin : Celadon Collection
3. jeté : West Elm
4. lampe : West Elm
5. photophores : Crate & Barrel

Au goût du jour : trouvaille puriste

30 Juillet 2013
Trouvaille du jour

Tôméï est un mot employé au Japon pour évoquer la transparence et la limpidité. Il est donc tout indiqué pour décrire ces théières en verre coloré. Objet coup de cœur par temps frais, son design pur et sobre s’intègrera parfaitement à tout style de décoration intérieure, tout en y ajoutant un accent coloré.

Unimug (350 ml), 17,50 $. Téh Bar.

Des idées vertes

16 Juillet 2013
Trouvaille du jour

Vive les produits éco-responsables! Depuis que la cause environnementale est devenue à la mode, fini les excuses. Il est temps d’adopter la tendance écolo sans compromettre l’apparence chic de votre intérieur. Les produits écolos ci-dessous tirent inspiration de la nature. Ils sont parfaits pour ajouter à vos espaces (et à votre style de vie) une touche contemporaine et unique! Branchez-vous dans le monde écologique en comblant le spectre au complet; bicyclette, luminaires, papiers peints, etc.

En créant la structure de forme polyèdre géométrique, le designer David Trubridge explique qu’il s’est inspiré de nombreux détails retrouvés dans la plante de corail. Ces luminaires sont offerts en variétés de couleurs; bleu turquoise, beige, orange, vert lime, jaune, rose saumon, etc. J’adore les couleurs vibrantes et le fini naturel en bambou. Un ajout parfait pour la saison estivale!

Créez une atmosphère douce et relaxante, avec ce papier peint de qualité écologique! Par Ferm Living, cette collection tire inspiration d’éléments retrouvés dans la nature. J’aime bien l’harmonie entre les couleurs noires, blanches, et la subtilité du motif argenté. N’oubliez pas d’acheter de la pâte à fixe écologique afin de réaliser ce projet.

Ces serviettes de cuisine évoquent une tendance européenne; je n’étais pas surprise lorsque j’ai réalisé que la compagnie est originaire du Danemark! Ferm Living a aussi une collection de serviettes conçue pour chaque jour de la semaine, que je trouve également géniale! 100 % coton écologique jusqu’au dernier détail; l’emballage est fabriqué en carton recyclé.

Avez-vous l’impression que les produits écologiques ne sont pas chic? Ce luminaire prouve le contraire. À la fois moderne et luxe, ce luminaire en cuivre jaune est parfait pour votre espace qui nécessite un peu d’audace!

Demeurez organisé, à la mode, et écolo avec cet accessoire parfait pour votre mur d’entrée ou de cuisine! Ils sont multifonctionnels et peuvent servir de calendrier, agenda, support à clé, etc. De plus, ils sont idéaux pour ranger vos objets quotidiens tels que votre courrier et votre revue Maison & Demeure (mon détail préféré). Pas question de redécorer; cet accessoire s’agence bien à tous les décors avec son fini simple et minimaliste en bambou.

La tendance est aux minis terrariums suspendus. Puisque la structure vitrée (verre recyclé) permet à la conservation d’humidité, vous pouvez créer un petit coin tropical dans votre espace, peu importe la saison! 
Écologique et abordable; une solution design bien pensée!

Attirez l’attention des piétons lors de votre prochaine excursion citadine. Durable et écolo, ce vélo est à la fois extrêmement léger et uniquement chic, conçu spécifiquement pour la ville. Lequel de ces trucs écolos est votre favori?

Crédits pour photos :

1. David Trubridge

2. Ferm Living

3. Ferm Living
4. Iacoli & McAllister

5. Bambeco

6. Bambeco

7. Aha Life

Recycler tout en style

13 Juin 2013
Trouvaille du jour

En tendance croissante, l’upcycling enchante une multitude de fans de déco. Cette forme de recyclage des matières a pour but de donner un résultat plus beau que le produit initial. On revalorise alors des matières, des objets ou des meubles en redressant ou rehaussant leur identité, leur aspect et leur époque. C’est une démarche esthétique et éthique que Tania Trudel, de Aube Design, maîtrise à la perfection.

Tania, depuis quand as-tu cette passion d’obtenir du neuf avec du vieux ? 
«  Depuis que je suis en appartement et que je devais le meubler du mieux que je pouvais. Cela dure depuis 15 ans. »

Quelle est ta démarche pour upcycler de façon si jolie et utile à la fois ?
«  Je mets en valeur le surplus d’âme des meubles boudés. Les meubles d’autrefois sont solides, souvent en bois plein et faits au Canada. Il me fait encore plus plaisir de retaper un meuble fait ici. Pour mettre en valeur sa personnalité, j’applique de la peinture, appose du papier peint ou du tissus, ce qui fait de lui un meuble unique. »

Tu as vraiment un souci du détail. Tes pièces sont finies de l’arrière jusqu’au fond des tiroirs. D’où tires-tu ton inspiration ? 
« Mon inspiration vient d’abord de mon expérience personnelle. Je fini les meubles derrière car dans ma propre déco, je fais souvent du meuble une délimitation de deux pièces. Il est donc agréable à l’œil que le meuble soit fini des quatre côtés. Pour les tiroirs c’est ma signature mais aussi l’uniformité d’un meuble retapé. Parfois il arrive que les fonds de tiroirs soient tachés alors il vaut mieux les peindre. Mon inspiration vient de la sphère Pinterest et des blogues d’américaines comme Miss Mustard Seeds. Il y a quelques femmes anglaises comme Natalme que j’apprécie aussi. »

Travailles-tu beaucoup avec la peinture à la craie ? Quelles sont tes techniques et matériaux de prédilection ? 
«  J’ai commencé par la peinture d’Annie Sloan que j’adore encore. J’ai suivi des cours avec Caroline de Piorra Maison qui m’a menée à découvrir quatre techniques de finition. J’ai aussi fait l’achat d’un ebook américain fait par une blogueuse texanne qui m’a grandement aidé à sauver du temps sur le mode de préparation et la productivité. Aussi, avec le temps, je me suis retrouvée beaucoup dans  les produits Liquitex vendus chez Omer DeSerres, tous à base d’eau. Il est important pour moi d’utiliser des produits le plus naturels possibles. Mon atelier est basé chez moi et je ne veux pas commencer à utiliser des produits forts et toxiques qui pourraient compromettes ma santé et celle des autres. Les produits écologiques sont plus dispendieux mais donnent un résultat tout aussi magnifique et durable. Et que dire de ma révélation : le Modpodge ! C’est ce que j’utilise pour mes papier peint et tissus. »

Upcycler demande beaucoup d’énergie et de temps. De quelle manière Aube Design peut m’aider ?
«  D’abord je crée des meubles Aube Design. Ce sont mes idées mes découvertes et mes recherches. Ces meubles sont vendus sur ma boutique Etsy , mais on peut également en retrouver à la boutique Buk & Nola à Montréal et à la Boutique M située à St-Bruno. Je crée aussi des meubles sur mesure. J’ai un inventaire de meubles non retapés. On peut choisir un meuble et me donner idées et besoins afin que le meuble s’harmonise au décor. Pour ceux qui ont un meuble, je puis aussi le personnaliser.

Vous avez le goût de vous lancer et faire vous-même votre meuble ? Je peux vous aider. Je ne garde pas jalousement tout mes trucs et produits préférés afin de retaper un meuble. Avec mes essaies et erreurs, j’ai également créé un atelier pour partager les techniques et les étapes à suivre pour faire soi-même son meuble. Chacun repart avec ses échantillons de bois peint, un dossier avec les étapes à suivre et les noms de produits à se procurer et où. Et on peut toujours rejoindre Aube Design  et sa communauté pour des conseils ! »

En terminant, nous partagerais-tu quelques-unes de tes réalisations favorites en nous les décrivant ?

« J’ai retapé cette commode à six tiroirs perle et gris lavande avec un subtil effet rosé. Un motif Damask tout en transparence sur les côtés et le dessus vient donner de l’élégance à sa finition. Avec de nouvelles poignées, elle a tout un look ! »
 
« Cette commode bleue pour bébé peut tout à fait être répliquée. Ses cinq jolis tiroirs permettent d’identifier ce qu’ils contiennent. »

 
«  J’ai fait de cette table de chevet une petite table d’entrée. Avec une belle chaise d’appoint revampée, cela fait une entrée parfaite ! »

Suivez Tania Trudel d’Aube Design et sa communauté ! Mon coup de cœur déco du moment !

Crédits pour photo :
1 à 3. Sylviane Robini photographe (photo), Kabé Home Staging.
4. Aube Design (photo), Kabé Home Staging.

De la ruelle au salon

4 Juin 2013
Trouvaille du jour

On ouvre les fenêtres. On offre à la brise l’occasion de faire le tour de la maison. On jardine et on époussette le balcon… La porte grande ouverte, on accueille le beau temps. Quel bonheur n’est-ce pas ? C’est également le temps des promenades, des ballades dans le quartier. L’heure est au bon voisinage. C’est à cette période de l’année que plusieurs d’entre nous courons les ventes de garage et les antiquaires à la recherche de meubles anciens et d’objets cherchant un nouveau souffle de vie. Nous sommes à l’heure des projets brico ou des simples trouvailles et coups de foudres. L’excitation est dans l’air. On cherche les bonnes offres et on troque nos trucs. Mais qu’advient-il de ces passionnés qui fouinent à longueur d’année ?

Depuis septembre 2012, Isabelle Clément a trouvé une alternative à la consommation. Chaque jour, elle fouille les sites de petites annonces à la recherche d'aubaines en déco vintage et elle les partage via De la ruelle au salon. En quelque mois, elle crée une vraie communauté de passionnés de déco à petit prix.

«  Lorsque j'ai commencé à fouiller les petites annonces, je me suis vite rendue compte qu'il se cachait là de vrais trésors et que ma maison n'était pas assez grande pour tous les contenir, alors j'ai créé une page Facebook pour en faire profiter d'autres ! »

 

D’où vous vient cet intérêt pour le vintage ?
« Pour moi, un décor doit raconter une histoire. J'aime les objets qui ont du vécu. Peut-être parce que je suis une immigrée », dit-elle. « Je suis arrivée avec presque rien. C'est comme si acheter des objets qui ont traversé des époques me permettrait de me recréer des racines, une histoire qui serait la mienne. »

Quelques-unes de vos obsessions ?
« J’ai un kick sur les canapés ! Le seul problème, c’est qu’ils sont difficiles à entreposer ! Comme je ne fonctionne qu'à l'intuition, j'achète quelque chose quand j’ai un coup de foudre. C’est pour cela que j'ai beaucoup de mal à m'en départir par la suite. J'ai donc tendance à accumuler. Ma voiture est un éternel camion à déménagement !» explique-t-elle. « J'aime beaucoup la vaisselle. Mon rêve: un service dans lequel chaque morceau est disparate tout en étant en harmonie avec le reste. Ça va me prendre un certain temps à ramasser. En général, j'aime les décors hétéroclites, à l'instar du service à vaisselle, j'aime créer une unité avec des objets disparates. En ce moment, je suis à la recherche d'authentique papier-peints vintage pour un projet.

Vous avez sans doute plusieurs secrets quant aux sources de vos trouvailles. Avez-vous tout de même quelques références à partager à nos lecteurs ?
« Bien sûr ! Tout d’abord, la seconde Grande soirée troc de la ruelle au salon  aura lieu le 13 juin prochain au Gainzbar.  Il y a déjà plus de 100 participants inscrits. C’est un lieu idéal pour faire des trouvailles, des rencontres et se bâtir un réseau de contacts. Ensuite, Dentelle et Fortrelle, un concept unique, plus fourni que n’importe quelle boutique ! Et il y a finalement La garette d’Anna, au deuxième étage du Marché St-Michel, un incontournable. »

Sur la page Facebook De la ruelle au salon, au moment où j’écris ces lignes, près de 6000 amis suivent ses mentions et trouvailles. J’ai moi-même, grâce à ses mentions Facebook, fait l’achat d’un miroir rétro très cocasse à très bon prix. Ci-dessous, voyez le « fameux » miroir… Mon mari n’a pas adoré, mais tous les goûts sont dans la nature !
 

Je vous invite donc à ouvrir la porte aux décors éclectiques et à donner une seconde vie aux objets qui attireront votre attention. Une ballade chez un antiquaire, dans une ruelle ou sur internet pourrait se transformer en réelle chasse aux trésors !

Note : Merci à Isabelle Clément pour sa généreuse participation à ce billet.

Crédits pour photos :
1 à 4. De la ruelle au Salon
5. Katry Ann Beaudoin

Au goût du jour : trouvaille fraîcheur

18 Mars 2013
Trouvaille du jour


Envie de donner du pep à votre service de table extérieur ? Offrez-vous un bonheur simple et abordable : de la vaisselle à motifs floraux en mélamine. Illuminez vos repas et prenez part à l'esprit fleuri du moment avec ces bols et ces assiettes de la collection Manor offerte chez Canadian Tire. Un peu de fraîcheur et de gaieté pour présenter vos repas en famille ou entre amis ne fera pas de mal.  Ne reste plus qu'à patienter jusqu'à l'ouverture de la terrasse ! Petit plus : on peut l'employer au micro-ondes et la laver à la machine.

Collection Manor, 2,99 $ - 3,99 $. Canadian Tire.

Trouvaille : lampe vintage excentrique

14 Mars 2013
Trouvaille du jour

Les jours que je passe à trouver la source de nouveaux produits donnent parfois de bons résultats, surtout quand je tombe accidentellement sur une pierre précieuse, comme cette boutique Etsy EarthSeaWarrior. Remplie de produits déco bizarres et colorés, cette boutique est comme un magasin de bonbons pour le décorateur éclectique. Je dois admettre, les lampes rétro sont ce qui a attiré mon attention. Leurs cordons multicolores sont teints à la main pour obtenir un coloris vif, un joli contraste avec la couleur en sourdine des lampes vintage. Voici un petit échantillon de leurs produits ludiques :

J'aimerais tant avoir une lampe où la corde d'alimentation n'a pas besoin d'être cachée derrière le bureau !

Pour voir plus de ces produits, visitez la boutique Etsy EarthSeaWarrior.

Crédits pour photos :
1-3. EarthSeaWarrior via Etsy

Trouvaille du jour : Décotheca.com

21 Février 2013
Trouvaille du jour

Les idées et l'inspiration pour nos projets déco, nous les puisons ici et là, dans les magazines et sur le Web. Bien que certains de nous aimions avoir en main coupures de magazines, échantillons et étoffes, et bien que des amants de la vieille école soient toujours comblés par le principe du scrapbooking, d'autres cherchent à trouver une solution tout-en-un, qui viendra structurer leurs idées et leur donner un coup de main.

Décotheca.com (www.decotheca.com) est un outil en ligne gratuit sur lequel on peut définir, planifier, gérer et mener à terme nos projets déco du début à la fin. Elle permet de trouver l'inspiration, d'organiser les idées et de repérer les bonnes adresses.

La galerie de Décotheca.com permet non seulement de trouver l'inspiration en naviguant par critère, mais également d'identifier les produits et fournisseurs à même les photos qui nous plaisent. Ces informations peuvent être sauvegardées dans notre profil accompagnées de nos notes.

Une fois un "projet déco" débuté, les options sont infinies : babillard pour sauvegarder des images ou en importer, possibilité de classer par pièce de la maison (cartons de références), plan de travail (un espace pratique permettant d'assigner un budget, de géolocaliser vos fournisseurs ou de communiquer avec eux), devis final, etc.

Finalement, Décothéca.com offre également des petits plus qu'on aime bien : un guide de méthodologie de gestion projet de déco en 6 étapes, des nouvelles et événements de l'industrie et des astuces et idées d'experts et de blogueurs, et encore plus.

Passionnés de la déco, voyez donc par vous-même... L'outil est gratuit ! Inscrivez-vous.

Tabourets à tricot

16 Janvier 2013
Trouvaille du jour

L'hiver n'en est plus à ses débuts, mais le thermomètre n'en indique toujours pas la fin. Je dois y faire face : il fait froid dehors et je ne pense qu'à m'emmitoufler dans un chandail de laine tout près de la cheminée. C'est sans doute pourquoi ces ludiques tabourets tricotés de Claire-Anne O’Brien m'interpellent tant. À quoi bon se blottir dans un tricot de laine quand on peut se blottir sur un tricot ?

Voici tous les tabourets dans divers motifs de tricots et dans une variété de couleurs. D'un mélange de laine d'agneau et de mouton, je gage qu'ils sont aussi doux qu'ils le paraissent.

Tout comme un ample chandail, je ne résiste pas à ces neutres réconfortants. Ces textures ne vous donnent-elles pas envie de les caresser ? Magnifiques. 

Voici une vue en vol d'oiseau du tabouret rectangulaire de couleur crème. Au-delà du délice !

Claire-Anne a également fait le design de cette chaise pour la British Wool Week.

Elle rédige également ce blogue qui déborde d'inspiration et d'images. Cette photo de coussin rappelant la forme d'un biscuit m'a fait sourire. Quoique tous les biscuits ont cet effet sur moi...

Crédits pour photos :
1-4. Claire-Anne O’Brien
5. Grab Your Goggles