MD-Feature-AAD-Les-ensembliers-FE-16

Avis d’expert : un salon élégant avec une cheminée d’angle

Les designers montréalais Maxime Vandal et Richard Ouellett, de la firme Les Ensembliers, répondent à vos questions déco.

Q. Dans mon salon, la disposition du mobilier est compliquée par la cheminée d’angle. Je ne raffole pas des meubles placés en angle et, en outre, j’aimerais conserver certaines pièces que je possède, dont un canapé beige et des coussins orange et corail. Des suggestions pour agencer le tout ? — B. W., Pennsylvanie

MD-avis-expert-fevrier-2016-salon-cheminee-foyerHH_FB16_20

R. Si une cheminée d’angle peut s’avérer un élément de design délicat, il est pourtant possible d’obtenir un bel agencement du mobilier. Pour ce faire, oubliez votre cheminée et délimitez des zones avec des sièges. Commencez par installer votre canapé actuel le long du mur à droite du foyer. Au lieu d’en mettre un second qui alourdirait l’espace, disposez, perpendiculairement au vôtre, deux fauteuils tapissés d’un tissu imprimé coloré. Ils attireront le regard dès l’entrée dans la pièce et seront faciles à déplacer lors de vos réceptions. L’espace à gauche de la cheminée fera un coin-lecture parfait. Un fauteuil anglais classique et un pouf lui donneront un air cosy. Pour réchauffer le décor et adoucir l’angle des murs autour de la cheminée, tapissez toute la pièce de toile de ramie.

Avec des rideaux pleine hauteur suspendus à une jolie tringle ou surmontés d’une cantonnière, la fenêtre attirera l’attention, comme sur la photo d’inspiration. Pour détourner le regard de la cheminée, accrochez au-dessus un immense miroir rond au cadre travaillé.

Choisissez des couleurs chaudes (beige, taupe et brun) et incorporez quelques accents dorés avec des suspensions et des accessoires déco. Vous pouvez également ajouter des touches de prune pour mettre en valeur l’orange et le corail de vos coussins.

Un grand tapis en sisal permettra d’aérer l’espace. Si vous préférez un modèle aux motifs plus osés, optez pour des couleurs douces. Enfin, une table basse ronde au centre de la pièce facilitera la circulation.

1. Lampe de table Mila, Mitchell Gold + Bob Williams Montréal. 2. Housse de coussin Ojito, CuratedKravet. 3. Fauteuil Albert Park, Elte. 4. Miroir Albert par Made Goods en Silver Mop, Celadon Collection. 5. Fauteuil Milo en Orange par Milo Baughman pour Thayer Coggin, Crate & Barrel. 6. Tapis Lohals, IKEA.

N’hésitez pas à soumettre vos questions à la designer d’intérieur, Valérie Morisset, (photos à l’appui) à l’adresse : avisexpert@hhmedia.comQui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Photographe:
André Rider (portrait, photo d'inspiration)
Design:
Les Ensembliers (design de la pièce) / Joel Bray (Plan)
Source:
Maison & Demeure février 2016
Mots-clics: