33219topimage.jpg

Avis d’expert : salle de séjour décontractée

Q. Nous regardons la télévision au sous-sol, mais comme c’est déprimant en bas ! J’aimerais rafraîchir la pièce pour la rendre plus douillette et décontractée. Pourriez-vous aussi m’aider à trouver un joli canapé-lit, pour nos invités ?


R. Le sous-sol nous semble souvent sombre et austère, sans doute parce que nous y passons moins de temps et que nous y investissons moins que dans les autres pièces. Mais si votre famille y regarde la télé, il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas aussi invitant que le reste de la maison, surtout s’il sert de chambre d’amis.

Ce canapé-lit de Lee Industries (ci-dessus) est un bon point de départ. Recouvert d’un tissu beige neutre, il a des lignes classiques. Je raffole du siège unique, très contemporain et qui facilite l’ouverture du lit. Quelques coussins avec un motif imitant le bois, une création de Thom Filicia (ci-dessus), ajouteront de la texture ton sur ton ainsi qu’une touche de fantaisie au décor.
Si vous ne souhaitez pas acheter de sièges, retapissez ceux que vous avez déjà. Ce tissu bleu à rayures, toujours de Thom Filicia (ci-dessus), sera durable et donnera une allure sur mesure à vos fauteuils et à votre pouf.

Vous devriez vous inspirer du style moderne champêtre, comme le montre notre photo d’inspiration. Si le mur actuel est plus bleu-blanc, pensez à une tonalité plus chaude, comme le Beurre d’amande (6115-11) de Sico (ci-dessus). Des photos en noir et blanc, encadrées de noir, feront merveille au-dessus du canapé. De plus, je vous suggère de peindre les deux tables d’appoint qui flanquent le canapé en turquoise, comme le Tôt ou tard (6159-63) de Sico (ci-dessus), et d’ajouter une paire de lampes sculpturales (ci-dessus), pour une atmosphère plus contemporaine. Pour plus de chaleur et de texture, remplacez les stores de métal blancs par les stores romains de Bouclair Maison (ci-dessus). Assurez-vous qu’ils s’ajustent à l’intérieur du cadre de fenêtre.

Finalement, en changeant le tapis, vous mettrez instantanément votre pièce à jour. Dash & Albert fabrique des modèles à la fois esthétiques et abordables. Ce motif à carreaux (ci-dessus) rappelle une couverture de laine, et ses couleurs unifieront votre pièce.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Stores en bambou : Bouclair Maison.
2. Lampe : HomeSense
3. Peinture : Beurre d’amande (6115-11), Tôt ou tard (6159-63), Sico.
4. Tapis : Tattersall by Dash & Albert, Vie de Campagne.
5. Canapé-lit : Lee Industries, Celadon Collection.
6. Tissus : Lawrence et Lodi, Thom Filicia pour Kravet.

Photographe:
André Rider (portrait, lampe, tissus)/Coiffure et maquillage Lisa Sim, TRESemmé Hair Care/judyinc.com
Mots-clics: