Feature-AAD-JUIN16

Avis d’expert : réussir son entrée

Q. Mon entrée est ouverte, de sorte que le décor doit s’accorder au reste de la maison. Je souhaite un nouveau sol, un banc devant la fenêtre, une nouvelle porte noire et une grande suspension puisque mes plafonds sont hauts. —LUCILLE, par courriel

MD-avis-expert-entree_JN16_48

R. La clé, pour la décoration d’une entrée ouverte, est de privilégier une palette semblable à celles des pièces adjacentes, et de choisir des meubles et des accessoires appropriés pour tirer le meilleur parti de cet espace.

La porte est une composante importante de votre maison. Assurez-vous qu’un modèle noir constitue le bon choix pour l’extérieur ainsi que l’intérieur. Si oui, optez pour une porte en acier anthracite comme celle de Novatech (ci-dessus). Elle donnera à votre entrée une note classique et sophistiquée.

Votre carrelage disposé en opus romain est plutôt démodé. Je vous suggère l’ajout de lattes de bois qui s’apparient à la couleur du plancher existant. Il vous suffit de délimiter la zone en créant une bande décorative puis de poser au centre des lattes à bâtons rompus (voir croquis). Le petit décrochement entre l’ardoise et le plancher n’a aucune raison d’être : gardez la ligne droite pour éviter des détails inutiles.

Un banc (ci-dessus) pour enlever vos chaussures demeure un incontournable. Placez-le devant la fenêtre et positionnez votre plante à sa gauche. Si vous avez de hauts plafonds, il faut profiter de cet espace : une suspension à l’instar de la Bubble de George Nelson (ci-dessus) créera une belle lueur douce. Suspendez-la à deux mètres du sol. Si vous la mettez trop haut, vous perdrez son effet visuel et, si vous l’accrochez trop bas, l’espace semblera plus petit.

Enfin, ornez l’entrée d’un tapis coloré (ci-dessus) à l’instar de celui d’Ecarpet Gallery et d’une couverture à pompons marocaine (ci-dessus) pour une touche accueillante.

1. Tapis, Ecarpet Gallery.
2. Couverture, L’Aviva Home.
3. Banc, CB2.
4. Suspension, Maison Corbeil.
5. Porte extérieure, Portes & Fenêtres Verdun.

Valérie Morisset répond à vos questions de décoration. Écrivez-lui, photos à l’appui, à avisexpert@hhmedia.com.

Save

Save

Save

Save

Auteur:
Valerie Morisset
Photographe:
André Rider (portrait). Tessa Neustadt (Inspiration). Modernica (suspension). Novatech (porte). Design de la pièce d'inspiration, Amber Lewis d'Amber Interiors.
Source:
Maison & Demeure juin 2016
Mots-clics: