Aménager un espace de travail

Avis d’expert : le bonheur au travail

Q. Je veux réaménager mon bureau. J’aimerais un décor simple, pratique et lumineux pour mon petit espace. Quelles sont vos idées ? — JOSÉE, Montréal

R. La meilleure façon de maintenir une aire de travail ordonnée est de concevoir un décor à l’aide d’éléments simples et harmonieux tout comme dans le bureau à domicile au sous-sol de Suzanne Dimma (ci-dessus).

Commencez par installer un comptoir blanc le long du mur arrière pour créer un look épuré. Placez, à la droite, un classeur blanc latéral sous le comptoir et à gauche deux pieds ajustables d’IKEA qui feront office de soutien.
Ajoutez au bureau ce fauteuil inspiré du modèle iconique des années 50 (ci-dessus). Un tapis rayé ajouterait une belle dose de motifs à la pièce à l’instar de ce chemin de couloir tissé à plat de Crate & Barrel (ci-dessus). Disposez- le entre les deux portes pour bien délimiter la zone de circulation
 (voir plan).

Un bon éclairage est crucial et puisque vous avez déjà des luminaires encastrés au plafond, amusez-vous à choisir une lampe de bureau stylée qui vous plaira. J’aime la nouvelle lampe Anglepoise aux proportions réduites. Sa teinte lin blanc (ci-dessus) conviendra parfaitement à la palette douce.

Enfin, personnalisez la pièce avec de l’art et quelques accessoires. Un moyen abordable d’y parvenir est de fixer au mur au-dessus du bureau une étagère peu profonde pour les mettre en valeur. Réalisez une composition en privilégiant des volumes, des textures et des matériaux variés, en agençant par exemple ce dessin de Julie S. Graham (ci-dessus) et cette sculpture en bois (ci-dessus). L’avantage de ce type d’arrangement est que vous pouvez facilement changer la composition chaque fois que vous en avez envie.

1. Lampe, Le Studio Luminaires.
2. Tapis, Crate & Barrel.
3. Fauteuil, Structube.
4. Tableau, Crate & Barrel.
5. Sculpture, BoConcept.

Valérie Morisset répond à vos questions de décoration. Écrivez-lui, photos à l’appui, à avisexpert@hhmedia.com

* Les prix n’incluent pas les taxes ni les frais (envoi, livraison, manutention, installation, courtage, etc.).

Auteur:
Valérie Morisset; Recherche : Sarah-Jane Miville Deschênes
Photographe:
André Rider (portrait); Angus Fergusson (inspiration); Anglepoise (lampe)
Design:
Suzanne Dimma et Arriz Hassam (design de la pièce d'inspiration)
Source:
Maison & Demeure septembre 2016
Mots-clics: