Avis d’expert : habiller la salle à manger

Q. J’ai repeint ma salle à manger récemment, mais je ne sais pas quel type d’œuvre d’art accrocher aux murs, particulièrement dans la zone entre les deux fenêtres. J’avais pensé à des photos encadrées en noir et blanc, mais je me demande si c’est une bonne idée.

R.  Votre salle à manger a belle allure ; il ne manque que quelques petites touches pour la parachever. Habiller les murs avec des œuvres d’art est une excellente idée. Dans cette pièce aux meubles en bois sombre, je choisirais des œuvres colorées plutôt que des photos en noir et blanc afin de ne pas alourdir l’ambiance. Cet imprimé ikat de Celadon Art (ci-dessus) est fort décoratif et s’harmoniserait au tissu bleu de vos chaises. J’aime aussi le fait que ses couleurs chaudes rendent la pièce plus confortable et invitante. Il serait parfait entre les deux fenêtres. Vous pourriez aussi accrocher un grand miroir doré à gauche du buffet afin d’ajouter de l’éclat.

Pour ancrer la zone repas et créer un contraste entre le sol sombre et la table, optez pour un tapis en sisal semblable à celui-ci (ci-dessus), avec un tressage épais pour une belle texture et un look plus contemporain. Cette pièce semble recevoir la lumière du jour en abondance : une plante verte feuillue, comme ce superbe ficus en pot (ci-dessus), ajouterait une touche de nature à l’espace. Placez-le dans l’angle près de la fenêtre de droite pour équilibrer la hauteur du buffet de l’autre côté de la pièce.

Amusez-vous à disposer quelques accessoires qui donneront du caractère au décor. Avec sa forme évasée et ses belles proportions, cette coupe en verre de Crate & Barrel (ci-dessus) pourrait remplacer l’urne grise sur la table, et elle serait fort élégante emplie de fruits de saison. Enfin, pour surprendre vos invités quand vous les recevrez, offrez un renouveau à votre table. Les couverts dorés (ci-dessus) s’accorderont au lustre en bronze, et ils sont certainement assez chics pour une réception. Assortissez- les simplement à des assiettes blanches et à des serviettes en lin beige.

Sources des produits :
1. Coupe en verre, Crate & Barrel.
2. Plantes, dans les pépinières.
3. Œuvre d’art, Celadon Art.
4. Tapis de sisal, Tapis Soumack.
5. Couverts, chez divers détaillants.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.
Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Photographe:
Kim Jeffery (ficus)/Michael Graydon (inspiration)/Design Lynda Reeves (décor d’inspiration)
Mots-clics: