61629top3.jpg

Avis d’expert : entrée chaleureuse

Q. Depuis que j’ai emménagé dans ma maison, qui date des années 1915-1920, j’ai déjà rénové plusieurs pièces. J’aimerais maintenant m’attaquer au mini-vestibule et à l’entrée. Auriez-vous des conseils pour m’aider à les organiser et à les actualiser, tout en préservant le charme et les caractéristiques d’origine de ma demeure ?

R. 

Pour vraiment revitaliser votre entrée, envisagez de peindre toutes les boiseries d’un blanc éclatant. L’idée de peindre le bois d’origine peut sembler audacieuse, mais votre demeure n’en sera que plus resplendissante et moderne. Pour créer un look similaire à la photo d’inspiration, utilisez un noir brillant qui soulignera la rampe et les marches de l’escalier, puis ajoutez des lambris aux murs, le long de l’escalier et dans l’entrée. Pour injecter de la couleur et du relief à l’espace, remplacez votre tapis d’escalier par ce modèle rayé en fibre naturelle de Tapis Soumack (ci-dessus) dans de doux coloris bleus.

Je pense aussi que vous devriez essayer de respecter, autant que possible, l’intégrité architecturale de votre maison. Dans cet esprit, la porte d’entrée blanche en aluminium ne s’harmonise pas vraiment avec le look général. Je vous suggérerais de peindre la porte en noir afin qu’elle se fonde mieux dans le décor. Pour faciliter l’entretien du sol, vous pourriez changer le plancher du vestibule pour un carrelage en céramique, comme cette mosaïque hexagonale noire (ci-dessus). Utilisez un coulis gris foncé pour donner un aspect net au sol, et ce petit espace sera ravissant et soigné.

Puisque le vestibule est vraiment petit, il sera plus facile de vous organiser si vous avez une zone désignée pour ranger le courrier et les objets qui s’accumulent. Prenez exemple sur la photo d’inspiration et ajoutez une petite console à gauche des escaliers. Ce modèle en demi-lune de Stacaro (ci-dessus) optimisera l’espace de circulation, et sa ligne classique se mariera bien à votre décor. Une lampe en verre comme celle d’Indigo (ci-dessus) sera un parfait ajout à la composition de l’entrée, car elle ne surchargera pas la table. Pour finir, présentez un beau plat en étain comme celui de Beige (ci-dessus), qui a une belle patine et qui représente une solution idéale pour déposer des clés ou de la monnaie.

Sources des produits :

1. Tapis : Tapis Soumack, Vie de campagne.
2. Peinture : Blanc Oxford CC-30 et Goudron noir 2126-10, Benjamin Moore.
3. Céramique : Chez les détaillants du Canada.
4. Vide-poche : Beige.
5. Lampe : Indigo et Chapters
6. Table console : Stacaro

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.
Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Photographe:
Photos André Rider (portrait, table, vide-poche, tapis)
Mots-clics: