unnamed

Avis d’expert : donner un second souffle à votre salle à manger

Q. Je veux redécorer ma salle à manger tout en conservant son style classique. J’adore ma table, mais je pense changer les chaises, le lustre et le tapis, et aussi ajouter des rideaux. — MARIE-JOSÉE

unnamed

R. J’adore votre style ! Toutefois, il vous manque quelques éléments pour créer une certaine unité et actualiser le décor de votre salle à manger. Vous pouvez en effet conserver votre table. Remplacez vos chaises par ce modèle classique et sobre (ci-dessus) qui conviendra à ravir au look que vous désirez. Une option serait de les jumeler à une banquette, comme dans la photo d’inspiration. Lorsque vous ne recevez pas pour le repas, un centre de table est une façon idéale d’ajouter de l’intérêt et du volume, comme avec cette jatte en métal (ci-dessus). Il s’agit également d’une belle occasion d’insuffler un peu de couleur. En ce qui a trait au lustre, ce modèle à pampilles en verre aux accents de bronze patiné (ci-dessus) donnera le ton classique à l’ensemble du décor.

Agrémenter vos fenêtres de rideaux serait un excellent moyen d’équilibrer visuellement le mur à l’arrière-plan. Puisque vous déplacez l’armoire dans le coin opposé de la pièce (non visible), vous aurez amplement d’espace pour installer une tringle au-dessus de chaque fenêtre et y suspendre deux panneaux en lin blanc pour un look chaleureux et raffiné. Je recommande un modèle en laiton vieilli (ci-dessus) qui s’harmonisera au lustre. Vous pouvez garder votre œuvre d’art ou la remplacer par un miroir au cadre doré festonné (ci-dessus) pour refléter plus de lumière dans la pièce.

Enfin, délimitez l’espace avec un tapis de bonne taille. Puisque votre salle à manger mesure 3,35 m x 4,60 m, je propose un tapis de 2,75 cm x 4 m, afin qu’on ne se prenne pas les pieds dedans constamment avec les chaises. J’aime ce modèle noué à la main à motifs de médaillons (ci-dessus). Son coloris riche s’assortira à la palette du décor.

1. Miroir, Celadon Collection.
2. Tapis, Tapis H. Lalonde & Frère.
3. Lustre, Pottery Barn.
4. Chaise, Avenue Design.
5. Jatte Wedgwood, Linen Chest.
6. Tringle à rideaux, Crate & Barrel.

Auteur:
Valérie Morisset/Recherche Valérie Morisset et Sarah-Jane Miville Deschênes
Photographe:
Stacey Brandford (Inspiration)/Bernhardt (chaise)/Jaipur Rugs (tapis)/Worlds Away (miroir)/Wedgwood (jatte)
Source:
Maison & Demeure hiver 2016-2017
Mots-clics: