77395top.jpg

Avis d’expert : design au travail

Q. Je suis étudiante en médecine et j’ai besoin, pour travailler, d’un coin-bureau fonctionnel, mais aussi agréable, puisqu’il fait partie de mon salon. J’aimerais que la pièce soit contemporaine, jeune et colorée ; bref, un endroit où je pourrais me relaxer. —C.P.


R. Voici quelques idées simples pour aménager cet espace multifonction de façon cohérente.Puisque cette pièce sert tant à l’étude qu’à la détente, je crois que vous devriez investir dans des meubles neufs, à la fois élégants et mieux adaptés à un concept ouvert. Ce bureau d’EQ3 (ci-dessus), avec ses lignes pures et ses pieds chromés, permet d’aérer et d’alléger le décor, tandis que son fini laqué blanc se marie à toutes les couleurs. Il pourrait même un jour changer de vocation et se transformer en console !

Pour remplacer votre fauteuil noir à roulettes, pourquoi ne pas opter pour ce joli siège de Celadon (ci-dessus) ? Le contraste entre le look moderne et traditionnel est du plus bel effet, et votre espace de travail sera maintenant digne du salon !

L’ajout d’un tapis permet de relier les deux zones, tout en apportant chaleur et confort. Comme dans la photo d’inspiration, choisissez un modèle audacieux, tel que ce superbe tapis vendu chez Tapis d’Orient Bashir (ci-dessus). Il mettra vos canapés de cuir brun en valeur, et ses couleurs égayeront la pièce, comme vous le souhaitiez.

Si vous n’avez pas de place au centre pour une table basse, disposez une petite table entre les deux canapés. Vous pourriez aussi remplacer votre meuble télé noir par un modèle en acrylique transparent, plus discret, qui se mariera à merveille au reste du mobilier.

Pour habiller les murs, ajoutez quelques étagères blanches (ci-dessus), qui feront ressortir les notes métallisées du bureau, et accrochez des œuvres d’art (ci-dessus) dans un style galerie.

1. et 2. Étagère et tableaux : IKEA
3. Tapis : Tapis d’Orient Bashir
4. Fauteuil : Celadon Collection
5. Bureau : EQ3

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse : avisexpert@hhmedia.com. 

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
André Rider
Mots-clics: