Avis d’expert : condo équilibré

Q. J’habite dans mon condo depuis un peu plus d’un an et j’ai besoin d’une solution pour la salle à manger. Vivant seul et n’ayant pas souvent l’occasion de recevoir, je n’ai pas besoin du traditionnel ensemble de salle à manger. J’ai un canapé et des fauteuils blancs, un tapis couleur crème et une table basse en verre et en chrome. Avez- vous une idée pour la couleur du mur ? J’aime bien le look vintage, mais je veux un endroit qui ait l’air habité.

R. Vivre dans une maison pendant un certain temps est une excellente façon de découvrir comment on désire utiliser l’espace, ce qui permet d’économiser en évitant l’achat d’articles inutiles.

UNIFIEZ L’ESPACE
Poursuivez dans la même veine, simple et rafraîchissante, en appliquant une teinte comme le Mother of Pearl (WW21) de Ralph Lauren Home (ci-dessus ; ralphlaurenhome. com), sur tous vos murs, y compris dans le corridor. Utilisez la même couleur pour le muret et les armoires de la cuisine, pour apporter de l’unité aux différents éléments et donner une impression d’espace.

CRÉEZ DE L’IMPACT
Puisque vous n’avez pas besoin de table ni de chaises, créez un point d’intérêt sur le mur vierge. Ajouter un buffet ou une desserte serait une bonne façon d’y parvenir, tout en augmentant l’espace de rangement, ce qui est toujours utile. Cherchez un objet vintage dans des magasins de meubles d’occasion. La surface du meuble peut servir à mettre en évidence quelques éléments de décoration, comme des livres empilés ou encore une ou deux lampes. Pour un éclat coloré, la lampe Signal S1333 de Jieldé (ci-dessus ; hollacecluny.ca) est parfaite.

Accrochez une collection de petites œuvres d’art, une seule très grande ou encore des photos. Vous pouvez placer des chaises à chaque extrémité du meuble, ce qui donnera davantage de places assises si jamais vous recevez quelques amis.

AJOUTEZ COULEUR ET TEXTURE
Des coussins permettent de donner facilement du caractère à un espace. La collection Wool Punch de Fluf (ci-dessus ; fluf-design.com) est offerte dans un vaste éventail de teintes de terre sophistiquées.

PENSEZ À L’AVENIR
Le canapé est le plus gros meuble d’une pièce, alors il doit se démarquer. Le vôtre est un peu trop massif pour votre espace. Quand vous penserez à le remplacer, choisissez une pièce élégante, comme le canapé de cuir Aiden de Mitchell Gold + Bob Williams vendu chez Elte (ci-dessus ; elte.com). Bleu pâle, avec des accoudoirs élancés et des coussins confortables, il a un petit air rétro qui s’accorde avec le look que vous cherchez. Comme il mesure seulement 1,9 m, il serait idéal pour votre espace.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :

1. Canapé Aiden de Mitchell Gold + Bob Williams, Elte ou Celadon.
2. Peinture Mother of Pearl (WW21), Ralph Lauren Home.
3. Coussins Wool Punch, Fluf.
4. Lampes Signal S1333 de Jieldé, Hollace Cluny.

Photographe:
Photos Stacey Branford (inspiration)/Angus Fergusson (lampes)/John Cullen (peinture)
Mots-clics: