Feature-avis-expert-coin-tele-oct16

Avis d’expert : aménager un coin télé

Q. J’ai une salle familiale à aménager. Je voudrais peindre la pièce en blanc et accrocher le téléviseur au mur. J’aimerais aussi un canapé modulaire en cuir noir pour accueillir toute la famille. — PAULINE

R. Aménager un salon et bien intégrer un téléviseur sans qu’il domine l’espace n’est pas toujours simple. La solution est de détourner l’attention et de mettre l’accent sur les éléments décoratifs de la pièce. Je vous suggère de créer un mur-galerie, tout comme dans la photo d’inspiration. Votre grand mur se prêterait bien à cet aménagement : fixez-y le téléviseur puis trouvez un meuble proportionné à la taille de l’écran.

Le meuble Boom (ci-dessus) d’EQ3, qui peut accueillir un téléviseur de 1,20 m (48 po) environ, laissera suffisamment d’espace autour pour suspendre quelques œuvres abstraites colorées. Une pièce de résistance comme ce tableau de Minted (ci-dessus) contribuera à parvenir au look désiré. Pour mettre en relief les détails architecturaux et les textures variées de la pièce, peignez les murs, le plafond, les portes et les moulures d’une seule teinte. Le Blanc Soyeux (PPU7-12) de Behr insufflera de la douceur à tous ces éléments sans dissimuler leur beauté.

On me demande souvent à quelle distance du téléviseur on doit placer le canapé. Si vous optez pour un écran de 1,20 m (48 po), disposez-le à environ 2 m (78 po). Pour le canapé, les multiples configurations du modèle Landskrona (ci-dessus) d’IKEA offrent une belle flexibilité, et vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Rehaussez-le ensuite avec quelques coussins, à l’instar de celui-ci à pois de Whitlock & Co. (ci-dessus), et une table basse ronde, comme celle d’Avenue Design (ci-dessus).

Agrémentez le meuble de deux lampes de table. Elles produiront une ambiance agréable en soirée lorsque le téléviseur sera éteint. Finalement, parachevez le look avec une belle touche de verdure, comme cette grande plante (ci-dessus).

1. Tableau, Minted.
2. Table basse, Avenue Design.
3. Coussin, Whitlock & Co.
4. Canapé, IKEA.
5. Meuble télé, EQ3.
6. Plante, Vertuose.

Valérie Morisset répond à vos questions de décoration. Écrivez-lui, photos à l’appui, à avisexpert@hhmedia.com.

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
André Rider (portrait); Michael Graydon (Inspiration); Kim Jeffery (plante); Do it anyway 2 par Kristi Kohut (tableau); Nuevo Living (table basse).
Design:
Sarah Hartill
Source:
Maison & Demeure octobre 2016
Mots-clics: