Au féminin

Cela fait quelques années que l’on remarque un retour vers l’ultra-féminin dans le monde de la déco et de la mode. Imprimés fleuris, boucles, dentelles et détails délicats. Ces petites touches, autrefois considérées « kitsch » ou dignes du salon de grand-mère, sont maintenant recherchées et populaires. Je suis comblée de voir de plus en plus d’accessoires pour la maison incorporant ces touches féminines dont, entre autres, les détails plissés et ondulés.  Ils sont réutilisés et repensés de façon plutôt ludique. Lorsqu’utilisés en modération, ils ajoutent beaucoup de charme à tout espace.

Les volants plissés, anciennement réservés aux jupes de lit et aux rideaux, décorent maintenant coussins, housses de lit et nappes pour n’en nommer que quelques-uns. Ces nouvelles incarnations sont de tendance contemporaine et très délicates. Voilà pourquoi elles s’agencent à merveille dans un décor plutôt moderne. En voici quelques exemples :

Il s’agit d’ajouter un coussin coloré ou texturé pour transformer un décor. Ceux-ci, des trouvailles d’Etsy, sont tous décorés à l’aide de volants plissés. Ils sont à la fine pointe des tendances et parfaits pour un canapé en manque de personnalité ou aux lignes très masculines.

Pour un décor de table champêtre, ajoutez un volant plissé à une nappe de table.  J’adore l’effet lorsqu’ajouté à une vieille table de bois. Le contraste entre le brut et le délicat est fort intéressant.

Voici le même concept mais celui-ci très dramatique. La table est entourée de légers volants. Ceux-ci créent une ambiance aérée et élégante.

La salle de bain est probablement une des dernières pièces à être décorée puisque l’on manque souvent d’espace et d’inspiration. Il est assez facile d’ajouter de la personnalité à cet espace avec un rideau de douche farfelu. J’aime beaucoup ces deux exemples avec détails plissés. Beau projet faites-le vous-même !

Ces lampes au rebord plissé me rappellent les lampes de table qui se trouvaient à mon chalet. On les retrouve habituellement dans des espaces de campagne mais, selon moi, elles seraient jolies au-dessus d’un îlot dans une cuisine au décor rustique moderne ou mettant en vedette un meuble-lavabo dans une salle de bain.

Une chambre de style hôtel –murs blancs, literie blanche et lignes épurées – pourrait bénéficier de l’ajout d’une texture. Cette literie aux volants plissés est parfaite pour ces espaces blancs.

Crédits pour images :

1. House of Design & Style
2.  iviemade (coussin rose) ; Hettle (coussin gris) ; iviemade (coussin blanc) ; Modernality (coussin noir et blanc)
3.  Nappe en jutte, Simple Linens ; nappe en cotton, Taras Vintage Kitchen
4. Country Living
5.  Country Living
6.  House & Home
7.  Lamp Goods
8.  Urban Outfitters
9.  Layla Grace
Photographe:
Angus Fergusson
Mots-clics: