4-Blog26-arts-de-la-table

Arts de la table : Lumière, harmonie et festins : célébrez l’esprit des fêtes !

1-Blog26-arts-de-la-table
(Crédit photo : Villeroy & Boch, Festive Table)

Du réveillon de la Saint-Sylvestre au Nouvel An chinois en passant par l’Épiphanie, les fêtes sont autant d’occasions de réunir ses proches dans un cadre original et chatoyant ! Pour choisir un thème ou une palette, parcourez les décors de Villeroy & Boch, une entreprise familiale qui, depuis 1748, crée de la vaisselle d’exception en porcelaine et en céramique. On aime ce fabricant allemand qui intègre les défis environnementaux directement à la stratégie et au processus de design !

2-Blog26-arts-de-la-table

Pour créer une ambiance chaleureuse et plaisante, allumez quelques bougies parfumées ou offrez-vous un charmant diffuseur. Réputées pour la qualité des fragrances et la beauté de leur design, les célèbres lampes Berger Paris sont de beaux objets décoratifs. Certaines, comme la Fifi au petit singe d’or, constituent un cadeau luxueux et ludique pour un être cher.

3-Blog26--soupe-de-petits-pois

C’est bien connu : on mange d’abord avec les yeux… Inspirez-vous des créations d’Alain Ducasse, comme cette « crème de petits pois, lardons de haddock et tartine ananas-pamplemousse » et les multiples recettes offertes par l’Académie du goût : même si vous n’êtes pas un chef expérimenté, vous saurez ravir vos invités en créant un festival de couleurs dans leur assiette.

4-Blog26-arts-de-la-table

Nos réceptions sont sublimées lorsqu’on propose des boissons et des mets savoureux qui s’accordent parfaitement. Surprenez les connaisseurs en combinant cidre et fruits de mer. La Cuvée 525 Biologique est une nouveauté du Domaine Lafrance à essayer ou à offrir. La belle vaisselle contribue au succès d’une belle table bien sûr, mais ce sont les petites attentions qui comptent : pour faire plaisir à vos proches, enveloppez leur assiette d’un ruban portant leur nom… ils seront touchés !

5-Blog26-arts-de-la-table-clementine-givree--photo-ouverture

Car les fêtes, c’est avant tout une ambiance : le repas atteindra son paroxysme de convivialité grâce à un dessert facile à faire et amusant à dévorer, comme ces clémentines givrées (sans sorbetière). Et puis finalement, proposer un menu léger, c’est faire le cadeau de la santé !

6-Blog26-arts-de-la-table

(Crédit photo de gauche : Château de Voltaire, bureau© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux)

Au sortir d’un long repas, on aime se prélasser ou se perdre en rêveries. Offrez un moment de détente à vos convives en présentant des livres relaxants et inspirants sur la table basse de votre salon…
Rouge, histoire d’une couleur
Intérieurs parisiens

7-Blog26-arts-de-la-table-Credit-Alain-Pelchat

(Crédit photo : Alain Pelchat)

Enfin, célébrez la nouvelle année en honorant l’histoire. Alors qu’on soulignera, en 2017, l’importante contribution du Canada à la Première Guerre mondiale, il nous est donné de rendre hommage à la mémoire des héros canadiens en vue du centenaire de la bataille de la crête de Vimy. On se souviendra aussi qu’à cette époque, des soldats de tous les fronts fraternisèrent dans les tranchées lors de brefs cessez-le-feu. Saluez l’esprit de la trêve de Noël, ce beau message de paix ! Meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Auteur:
Corinne Cécilia
Mots-clics: