Artisans d’ailleurs : style himalayen, le toit du monde pour inspiration

Un billet de Corinne Cécilia, directrice déléguée chez Maison & Demeure.

1-2016-08-07-artisan-d-ailleurs

Ses sommets majestueux abritent le mythique royaume de Shambhala, « lieu du bonheur paisible » en sanskrit… Des aventuriers de l’extrême s’y hissent au péril de leur vie tandis que des esprits en quête d’éveil s’y installent, parfois définitivement. Ainsi, Matthieu Ricard, scientifique devenu moine bouddhiste, y vit depuis 40 ans ; membre actif de l’Institut Mind and Life, il « contribue à l’étude des bienfaits que l’entraînement de l’esprit et la méditation sur la compassion peuvent avoir sur le cerveau ». Richard Gere est un des plus célèbres érudits de la tradition gelugpa… Mais l’Himalaya, c’est aussi l’élégance chatoyante de l’Asie, dont j’ai déjà parlé dans ces pages. Le stylisme contemporain y décline un esthète complexe : spirituel et engagé, parfois rebelle, méditatif, mais connecté.

2a-b-c-2016-08-07-artisan-d-ailleurs

Ainsi, la collection Fibre Tibet de Noble Fibre, une petite entreprise solidaire qui prône une mode animée de compassion que quelques vedettes ont adoptée, s’inspire des traditions artisanales himalayennes tout en collaborant avec ses peuples nomades pour préserver leur culture. Les produits sont tissés à la main dans des laines ou du cachemire d’une qualité exceptionnelle. Filés au rouet, ils composent un univers authentique et luxueux d’écharpes, de jetés et de couvertures ouatées.

3-2016-08-08-artisan-d-ailleurs

Ces artisans népalais, indiens, mongols et tibétains ainsi que leur partenaire Monica Gary puisent leur design dans des arts et un patrimoine culturel immémoriaux. À cet égard, le « toit du monde » suscite depuis des décennies la curiosité des Occidentaux, tant pour le mystère de ses cimes que pour l’immortalité de ses mythologies ou la vigueur de ses folklores.

4a-b-c-2016-08-08-artisan-d-ailleurs

Des vestiges de culture bouddhiste aux intérieurs ritualisés des yourtes, les sources d’inspiration ne manquent pas pour les créateurs locaux… La vitalité des arts plastiques suggère d’ailleurs une relève dynamique et appréciée sur le plan mondial.

5-painting-artisan-d-ailleurs

Ainsi, la galerie Rossi & Rossi représente les œuvres du Népalais Tenzing Rigdol et d’autres artistes contemporains natifs de l’Himalaya, parmi lesquels Nortse, Tsherin Sherpa et Gade. Tous sont imprégnés des savoir-faire séculaires hérités des anciens, mais parlent un langage actuel qui dépasse les frontières.

6a-b-c-artisan-d-ailleurs

Littérature, mode, déco… La culture populaire est avide des secrets que livre la « demeure des neiges ». Le grand écran s’en inspire d’ailleurs depuis presque cent ans déjà. Des films d’aventures (Everest, Sept ans au Tibet) aux drames historiques (Kundun, Himalaya : l’enfance d’un chef) en passant par les documentaires naturalistes (The Eagle Huntress), tous évoquent la spiritualité qui habite les plus hautes montagnes du monde. Découvrez Dakinis: le féminin de la sagesse, un témoignage de Véronique Jannot, présidente fondatrice de Graines d’avenir, une association qui permet de parrainer des enfants et des personnes âgées en exil. L’occasion de se plonger dans les livres de l’actrice la plus radieuse de compassion : Au fil de l’autre (éditions J’ai Lu) et Trouver le chemin (éditions Michel Lafon).

7a-b-artisan-d-ailleurs

Le printemps et l’automne sont réputés pour être des saisons idéales pour le trekking… mais il faut s’attendre à la frénésie touristique qu’on sait. Si vous êtes téméraires et visitez la région en février, ne manquez pas les fêtes du Nouvel An et les courses hippiques. Plus près de chez nous, on peut s’imprégner de style himalayen en participant aux événements de l’Association culturelle tibétaine du Québec – TCAQ, ou bien en s’initiant aux arts contemplatifs grâce aux cours en ligne du Centre Shambala d’Halifax. Tashi Delek !

Crédits photos :
1. Photo Tenzin Choejor/OHHDL, tibet.net
2a. 2b, 2c. Fibre Tibet
3, 4 a et 4 b. tibet.net
4c Halifax Shambala centre et Halifax Shambala centre
5 Milarepa, Me and Robert Frost – Listening to a Poem: The Road Not TakenŒuvre de Tenzing Rigdol, Rossi & Rossi
6a. © 2016 Sony Pictures Classics
6b. Lhakpa Tsamchoe
6 c. © Mandalay entertainment
7a et 7b. Fibre Tibet