Aménagement paysager : 5 tendances fortes

Grandes propriétés comme petits rez-de-chaussée peuvent être maximisés avec un aménagement paysager adapté. Voici les cinq tendances à suivre selon Pierre-Luc Richard, architecte paysagiste senior chez Services Paysagers Dominique Filion.

MD_amenagement-paysager-dominique-filion-foyer

Se rassembler autour de la cheminée

La tendance est à l’utilisation des aménagements extérieurs sur quatre saisons, ce que permet l’ajout d’un foyer ou d’une cheminée. « Plus que la chaleur, c’est l’ambiance combinée à l’effet visuel des flammes qui est recherché », explique Pierre-Luc Richard, architecte paysagiste senior. Si le feu de bois est le plus populaire, il doit cependant être autorisé par la municipalité. L’alternative ? Le gaz naturel ou le propane. Les foyers autoportants, sous forme de vasque ou de bol, constituent de véritables éléments de design.

MD_amenagement-paysager-tendances-dominique-filion-villegiature

Faire de la cour un lieu de villégiature

Pour se sentir en vacances chez soi on joue sur de subtils contrastes comme l’utilisation de matériaux plus naturels, de bois délavé ou encore de bois de grange sur une remise par exemple. « La façade peut garder un style plus formel, et le changement se faire à l’arrière de la demeure », avance notre expert. Ne reste qu’à peaufiner l’ambiance avec une mise en scène nocturne d’éclairages intégrés dans les arbres, les végétaux, ou enfouis au sol.

Aménagement paysager : 5 tendances fortes (pièces de vie extérieures)

Pièces de vie extérieures

Cuisine, salon, l’intérieur se transporte à l’extérieur avec toutes ses fonctionnalités. Les hôtes souhaitent maximiser le temps passé avec leurs invités en n’ayant pas à passer de la maison au dehors. À cet effet, les petites cuisines compactes, plus fonctionnelles, sont les plus prisées. Les pavillons de jardin tiennent le haut du pavé. Populaires, les comptoirs se font dessertes. Intégrés au plafond des pavillons, les chauffe-terrasses quant à eux permettent d’étirer la saison.

Aménagement paysager : 5 tendances fortes (cour urbaine)

Créer une cour urbaine

Le défi consiste dans l’intégration d’espaces verts, en insérant de la végétation entre les pierres du dallage, voire en amenant un arbre au milieu de la terrasse pour créer de l’ombre. On souhaite contrer la chaleur urbaine, ce qui peut aussi se faire en misant sur un toit vert pour le garage. La verticalité sera exploitée pour pallier le manque d’espace et permettre d’amener de la profondeur : plantes grimpantes sur la brique, utilisation des escaliers extérieurs, etc.

Aménagement paysager : 5 tendances fortes (jardin de campagne)

La campagne au jardin

Le jardin se fait un lieu de réception à part entière, se découpant en de subtiles zones comme autant d’aires de vie délimitées par les plantations. Celles-ci forment de petits amphithéâtres de verdure ceinturant chaque espace en harmonie avec le cadre naturel. « Ce jardin social peut prendre vie dans une grande propriété comme dans un espace urbain, les végétaux étant choisis en fonction du milieu pour qu’ils se développent de façon optimale », de conclure Pierre-Luc Richard, architecte paysagiste senior.