10 trucs pour donner du caractère au salon

1. Accrochez des rideaux qui font de l’effet. Fraîcheur assurée avec ces rideaux turquoise accrochés au plafond, qui apportent une belle couleur, en plus de garantir l’intimité.

2. Déroulez le tapis. Celui-ci, en jonc de mer à motifs de losanges, procure chaleur et texture au plancher de bois foncé.

3. Changez les poignées. Les poignées en laiton défraîchi des portes- fenêtres et des armoires ont été remplacées par des modèles en bronze huilé, plus modernes.

4. Délogez le divan. Le nouveau modèle, en lin, est aussi spacieux que l’ancien, mais sans la méridienne, qui bloquait l’accès à la porte du sous-sol.

5. Encadrez avec chic. Le manteau de marbre, un classique revisité, habille la cheminée. Sa grande taille est proportionnée à celle du mur. Un foyer au gaz constitue un choix pratique, plus propre et facile à utiliser.

6. Recherchez l’équilibre. L’immense miroir au cadre doré donne de la hauteur à la cheminée, et il est proportionné aux élégantes bibliothèques encastrées.

7. Marquez les étagères. Avec une moulure toute simple et des portes en bas, les étagères plus fonctionnelles ont l’air d’armoires encastrées sur mesure.

8. Faites du neuf avec du vieux. Les deux fauteuils vintage achetés d’occasion ont pris un coup de frais avec un tissu moderne lilas à motif treillis.

9. Jouez avec la lumière. Pour plus de chaleur, multipliez les sources de lumière, naturelle ou ambiante. Pour éviter les ombres peu flatteuses, installez les halogènes encastrés au pourtour de la pièce. Oubliez le plafonnier, optez plutôt pour un lampadaire qui fera son effet. Placez une lampe sur pied originale, en forme de poisson, pour une source de lumière douce (et pour faire parler!).

10. Montrez en beauté. Égayez les étagères avec autre chose que des livres. Déposez-y vos objets personnels, vos livres, vos photos et vos souvenirs préférés. Placez de petits tableaux qui sembleraient perdus accrochés au mur. Ne surchargez pas les étagères et mélangez éléments horizontaux et verticaux. Ajoutez fleurs coupées et plantes en pot.