10 ingrédients à la mode qui méritent une place dans votre assiette

Kristen-Eppich-Feature-620x460-150x150

Kristen Eppich, notre rédactrice culinaire, présente 10 aliments et ingrédients qui ont la cote cette année.

L’année 2017 s’annonce délicieuse. De bols poke (plat hawaïen) à des alternatives végétaliennes de nos aliments préférés, en grande partie bons pour la santé – ces ingrédients du moment suivent la tendance. Voici 10 aliments qui seront en vedette en 2017, et qui méritent une place dans votre assiette.

feature-2017-ingredients-620x415

1. Levure : Il s’agit de l’ingrédient qui ressemble à des flocons pour poissons et que vous avez certainement vu dans les magasins d’aliments naturels en vous demandant ce que c’est. La levure alimentaire est une levure inactive qui a été pasteurisée, puis séchée et décomposée en petits flocons. Elle est très élevée en protéines, et la plupart des produits de levures sont fortifiés en vitamines B12, vitamine qui est normalement seulement trouvée dans les produits d’origine animale comme dans les produits laitiers. La levure est couramment utilisée dans l’alimentation végétalienne pour son goût salé, avec une saveur presque fromagère. Elle est super lorsque saupoudrée sur presque n’importe quoi… Je suis une fervente consommatrice de levure sur le maïs soufflé.

2. Variations d’algues comme le varech, le Kombu, le wakame, la Dulse et le nori : Familiarisez-vous avec ces derniers, car ils seront introduits dans les menus de nombreux restaurants. Servis sur un bol de poke ou dans une salade ou un ragoût, ces ingrédients nutritifs, faibles en calories et potentiellement détoxifiant sont là pour rester.

3. Charbon de bois activé (comestible) : Le charbon de bois sous toutes ses formes peut être trouvé sur les rayons des magasins d’aliments naturels. Il est recherché pour ses propriétés détoxifiantes. Sur le marché, il y a des poudres de charbon de bois (photo, ci-dessus) et des éclats qui peuvent être remués dans l’eau, il y en a aussi vendues sous forme de capsules.

4. Spiruline : Cette algue naturelle est récoltée dans des étangs d’eau douce et des lacs, puis réduite en purée, séchée et vendue sous forme de poudre. Elle est couramment employée dans les smoothies comme un ingrédient riche en nutriments qui crée également une couleur verte vitaminée. La spiruline est offerte dans la plupart des magasins d’aliments naturels et est très riche en protéines, en fer et en vitamine B.

5. Skyr : Vous avez peut-être ressenti un vent du nord souffler dans vos cuisines ces derniers temps. En effet, ce sont les saveurs nordiques qui sont omniprésentes actuellement. Le skyr est un yogourt égoutté onctueux islandais. Il a une texture plus épaisse qu’un yogourt grec, mais a une saveur plus douce et acidulée. Utilisez-le de la même façon que le yogourt épais.

6. Alternatives aux protéines : Elles peuvent paraître étranges, mais les avantages écologiquement durables à manger des insectes avec leurs niveaux élevés de protéine expliquent pourquoi on les retrouvera autant en 2017. Vous observerez des sels de vers (des vers séchés moulus dans du sel) ou des petits paquets de farine de vers ou de farine de grillons dans certains magasins spécialisés.

7. Amaro : Ce digestif italien connu pour ses qualités amères, à base de plantes est la boisson en vogue. Entrez dans n’importe quel bar et demandez leur sélection d’amaros et elle sera substantielle. Les marques diffèrent selon ce qui a été infusé dans le produit. Afin de trouver votre favori, il vous faudra essayer quelques échantillons. Travail pénible !

8. Protéine de lactosérum (whey) : Ce sous-produit de yogourt est maintenant un produit à lui seul. Les entreprises de yogourt comme White Moustache à New York vendent le lactosérum qui est produit lors de la fabrication de leur yogourt en tant que boisson énergétique naturelle et chargée de calcium et de protéines. La protéine de lactosérum est disponible en différents parfums comme la lime et le gingembre. Le lactosérum fait aussi une excellente marinade.

9. Cidre alcoolisé : Le cidre a toujours été une boisson très populaire en Grande-Bretagne, mais il fait un retour en force en Amérique du Nord. Fabriqué à base jus de pomme fermenté, cette boisson pétillante légèrement sucrée pourrait surfer la vague des boissons artisanales et croître en popularité pour ses propriétés sans gluten. Quoi qu’il en soit, vous aurez plusieurs nouvelles marques de cidre à essayer cette année.

10. Kombucha : Vous êtes probablement devenu familier avec ce thé fermenté, mais 2017 est l’année où le kombucha devient la norme. Ami des intestins et riche en probiotiques, ce breuvage est non seulement offert dans les boutiques d’aliments naturels et les épiceries, mais vous le trouverez sous pression dans les bars et restaurants, en une gamme complète de parfums.