10 étapes pour une réno en douceur

PLANIFICATION

1. Inspiration : Prenez note de ce que vous souhaitez. Soyez réaliste ! Réfléchissez à vos besoins et à vos moyens. Puis, rassemblez photos et images.

2. Design : Interrogez constructeurs et designers (si vous faites appel à leurs services). Demandez des références à vos amis pour des professionnels qui comprennent vos besoins. Travaillez avec un designer pour établir un plan ou allez chercher de l’aide dans les grands magasins. Et n’oubliez pas d’obtenir les permis nécessaires.

3. Commande : Avec votre designer ou entrepreneur, tenez compte des délais pour recevoir chaque élément et planifiez en conséquence. Le recouvrement de sol, par exemple, devrait vous être livré avant les armoires.

CONSTRUCTION

4. Démolition : Ici commence le désordre. Une équipe de démolition (ou des amis) peut vous aider à démolir votre vieille cuisine et à vous en débarrasser.

5. Infrastructures : Appelez des professionnels pour aménager l’électricité, la plomberie ou le chauffage. Certains frigos doivent être reliés à l’eau courante, et les hottes ont besoin d’électricité, ne l’oubliez pas !

6. Murs : Une fois les fils connectés et les tuyaux raccordés, votre constructeur doit isoler les murs avant de les refermer. C’est ensuite le temps de peindre, avant que les armoires et revêtements de sol ne soient installés.

7. Armoires : Votre menuisier installe les armoires. Pour les ensembles préfabriqués, les grands magasins offrent un service d’installation (faites-le vous-mêmes si vous voulez économiser). Une fois les armoires mises à niveau, un gabarit doit être fabriqué pour le comptoir.

8. Électroménagers : Votre entrepreneur (ou une autre personne compétente) installe cuisinière, frigo, lave-vaisselle et hotte. Un spécialiste certifié doit brancher le gaz.

9. Comptoir : Quand le comptoir vous est livré, il faut l’installer, en même temps que le dosseret et l’évier.

10. Éclairage : Votre électricien revient terminer le panneau électrique et installer vos luminaires.